Nos trésors de Chartreuse
Nos trésors de Chartreuse

Notre massif de Chartreuse recèle bien des trésors. Parmi eux, un des sites les plus remarquables, et proche de notre restaurant de La Renardière, est bien sûr
La Double Arche de Chartreuse : Tour percée (ou Tour Isabelle)
Cette curiosité archéologique, bien connue des locaux, chasseurs et chamois, fut dévoilée « au monde » seulement en 2005 par Pascal Sombardier au travers de son livre « Chartreuse Inédite« .
Ce livre superbe est d’ailleurs disponible normalement, ainsi que le poster de la photo de couverture, dans notre boutique.
Cette tour percée est bien cachée puisqu’elle n’est quasiment visible de nulle part, nichée au milieu d’un cirque de falaises, orientales à l’Aulp du Seuil.
Malheureusement (ou heureusement ?), elle est située sur des terres privées, et dangereuse d’accès (vires instables, passages d’escalade, pentes herbeuses glissantes, terrain exposé, équipement indispensable). Aucun chemin ni topo officiel n’est donc accessible.
Nous vous invitons à lire ces mises en gardes.
Pour toutefois admirer en images cette arche double de 32 mètres de long, soit la plus longue d’Europe, voici quelques liens :
- http://www.gresivaudan-magazine.fr/la-tour-percee/
- http://anthony.komarnicki.fr/photos/2010/chartreuse-inedite-sangles-cie-12.html
- http://fauxcols.net/Double-Arche-en-Chartreuse-et-Pas.html
L’arche miracle
Les deux morceaux de cette arche naturelle ne tiennent que par un minuscule et miraculeux contact.
Flore de Chartreuse
La nature très préservée de notre secteur réserve de belles surprises. Des gentianes bien sûr mais aussi nombre d’orchidées sauvages, dont le rarissime Sabot de Vénus (espèce très protégée).
Les champignons ne sont pas rares, vous pourrez même en saison trouver des chanterelles violettes dans vos assiettes…