Retour à la page d'accueil

Balades & randos à pied

Balades & randos à pied

Randonnées au Col de Marcieu

Le Col de Marcieu est le départ de nombreuses randonnées de tous niveaux, sur et autour du plateau des petites Roches, et dans les falaises rocheuses de la Chartreuse.  Dans cet écrin naturel du Parc Naturel Régional de la Chartreuse, vous profiterez en randonnant de paysages variés, d’une nature sauvage et de magnifiques panoramas.

Nos falaises recèlent même une rareté géologique : la Double Arche, à la fois site remarquable et joyau caché de Chartreuse.

Vous trouverez plus bas quelques suggestions de parcours. N’hésitez pas à demander conseil au bar, nous tâcherons toujours de vous conseiller pour votre itinéraire. Vous pouvez également vous adresser à l’Office de tourisme du Plateau des Petites Roches.randos

 

Promenades autour du Col de Marcieu

Envie d’une petite balade apéritive ou digestive ?
Vous avez l’embarras du choix avec les sentiers en forêt alentours !

 

  • La Chapelle St Michel (20mn)

En sortant du restaurant, suivre le chemin du creux de la fée pendant 150 m puis continuer au delà de la barrière. Au croisement, bifurquer à droite en direction d’un grand champ que l’on traverse pour rejoindre un sentier longeant la crête jusqu’à une chapelle du XIème siècle, qui était autrefois le lieu de culte des habitants de St Michel du Touvet.
Après avoir admiré le panorama sur la vallée du Grésivaudan et les sommets du massif de Belledonne, vous pourrez :

– soit faire demi-tour
– soit poursuivre le sentier jusqu’à retrouver une route forestière, puis une autre qui ramènent dans la direction du Col par une boucle contournant la vaste prairie.

  • La route forestière du Col de Marcieu

En descendant la route sur 50 mètres vers St Hilaire,  on trouve à droite, au niveau du lotissement de chalets,  le départ d’ une route forestière qui se poursuit jusque St Hilaire en traversant les forets domaniales à flanc de montagne. On peut rejoindre à plusieurs endroits la route par des sentiers, pour remonter au Col par la route CD30.

Cette boucle (proposée aussi l’hiver en raquettes) atteint la clairière de l’Alpette, en contrebas du cirque de l’Aulp du Seuil, et permet de dépasser la forêt pour profiter du panorama sur les falaises des Petites Roches, le Mont Blanc et les sommets de Belledonne.

C’est une façon ludique de se promener, en famille ou entre amis, avec 3 parcours d’orientation, de différents niveaux, proposés par la station.
Avec carte et boussole, il s’agit de trouver son itinéraire en validant des passages imposés auprès de bornes disposées le long du parcours.
Les cartes sont en vente à la mairie de St Bernard et à la caisse des remontées.

 

Randonnées au départ du Col de Marcieu

Circuits classiques ou non, pour des randonneurs correctement chaussés et équipés :

 

Le sentier montant dans le cirque de l'Aulp du Seuil

Le sentier montant dans le cirque de l’Aulp du Seuil

Par la diversité des paysages traversés, cette classique est considérée comme une des plus belles randonnées de Chartreuse.

Elle offre un panorama magnifique sur les sommets de Belledonne, le Mont Blanc et les lances de Malissard, au delà du Vallon de Marcieu.

Le pas de l’Aup du Seuil est le seul passage accessible aux troupeaux pour franchir la barrière rocheuse des Petites Roches et rejoindre les alpages d’estive du Vallon de Marcieu. Bien qu’escarpé dans sa partie finale, cet itinéraire est large et sécurisé et ne présente donc pas de difficulté particulière.

Randonnée avec Visorando
 

Cette variante qui mène aussi à l’Aup du Seuil est plus aérienne et permet de visualiser aux jumelles la tour percée.

Cette superbe randonnée à la journée et pour randonneur entraîné (1100m de dénivelé) offre un panorama somptueux au sommet d’où on domine toute la Chartreuse.
Voir aussi Randonnée pédestre aux Lances de Malissard (2045m)

 

Randonnées en boucle passant par le Col de Marcieu

La Renardière donne aux randonneurs l’occasion d’une agréable halte rafraîchissante en terrasse !

Cette boucle au départ de la vallée passe (à la montée ou à la descente) par les cascade du Glezy. En majorité en sous-bois, elle offre un superbe panorama sur la vallée du Grésivaudan depuis la Crête du sans bec (1045m). Voir la carte.

  • Le sentier de grande randonnée de pays « Tour des Petites Roches »

Ce sentier, tracé en rouge sur la carte IGN et balisé en rouge et jaune, est une boucle de 42 kms reliant Saint Pancrasse au Col de Marcieu. Le sentier amont passe par le Col du Coq puis descend pour longer les forêts domaniales à environ 1300m d’altitude avant de redescendre au niveau du Col de Marcieu. Le sentier aval longe les crêtes du Plateau.
Si 2 jours minimum sont nécessaires pour le parcourir en entier, il peut être emprunté par tronçons.

Carte IGN TOP25 3334 OT

 

 

Randonner en montagne en toute sécurité

Appliquez les consignes de sécurité recommandées pour toute randonnée en montagne, notamment le matériel de sécurité. N’hésitez pas à demander conseil avant de partir.

Consultez la météo montagne avant de partir : les orages peuvent être très violents en Chartreuse !

Pour toutes ces randonnées, la carte TOP25 du secteur est la 3334 OT « Massif de LA CHARTREUSE Sud ».

Share Button

Retour à la page d'accueil

Haut de page